Yamas!!!

Mis à jour : 8 juin 2019

Venir à Odihogavalomouri

C’est découvrir le Raki…    


Bien évidemment qu’à votre arrivée à Odihogavalo une petite surprise vous attendra, et ça sera peut-être la première occasion pour vous de découvrir cet alcool toujours dégusté avec ici des mezzes (croûtons nappés d’huile d’olive assortis de tomates, d’olives, de feta ou de graviera) .

Mais, et si tout le monde a plus ou moins entendu parler de ce fameux raki, voilà quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur celui-ci.

Cet alcool a été découvert par des moines grecs au 14ème siècle qui se demandaient quoi faire avec le raisin après que l’on en ait extrait le jus.

Ceux-ci ont donc créé un alcool (de 37 à 45 degrés) qui n’existait pas jusque là, et ça n’est qu’en 1929 que l’autorisation officielle de produire son propre raki fut donnée pour cause de très mauvaise année pour les producteurs de vin.

Alors chacun y est allé de son propre alambic,


Alambic

a commencé à distiller le marc du raisin, et sa production donne lieu à de véritables fêtes où l’on se réunit autour de ce fameux alambic, on chante, on danse et l’on déguste également des plats préparés pour cette occasion…

Oui, on aime les fêtes ici en Crète !   

Le raki de Crète se nomme Tsidoukia et est bu dans l’année suivant sa production.

C’est une eau de vie pure et sans aucun additif alors que, par exemple, le raki turc est parfumé à l’anis.

Par contre on peut également le trouver mélangé avec un peu de miel et de la cannelle et il prend alors pour nom : rakomelo ( raki + miel) .


rakomelo

C’est un pur régal !! La recette ici

Le raki se trouve généralement dans des petites bouteilles de 20 centilitres alors que celles-ci s’apparentent à des mesures qui étaient courantes en Grèce il y a quelques dizaines d’années.

Le raki a des significations sociales profondes car il représente l’hospitalité toute crétoise, l’amitié, le partage ; et être invité par un crétois à partager ce breuvage c’est avoir droit au verre de l’amitié !

Alors oui nous serons heureux de vous offrir dès votre arrivée cette boisson de l’amitié afin de  vous souhaiter un excellent séjour à Odihogavalo.


Et vous pourrez trinquer en vous souhaitant « Stin Igia Sas ! » ; à votre santé !


Suzanne & Marc

www.odihogavalo.com


Odiho Gavalomouri - Des vacances anti-stress garanties

 

odihogavalo@gmail.com

Γαβαλομούρι, Χανιά, Grèce, Gavalomouri, Chania

© 2018 - 2020

par Odiho Gavalomouri  

  • Trip Advisor social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône